La pratique du duo d’artistes Angélique Aubrit et Ludovic Beillard est au croisement de la sculpture, de l’installation, de la vidéo et du dessin. Les artistes construisent des environnements habités par des personnages où se mêlent récits burlesques et théâtre de l’absurde.
Leurs sculptures, ainsi que les personnages de leurs performances et de leurs films représentent souvent des minorités marginalisées. Iels reflètent notre époque contemporaine dans ce qu’elle a de plus brutal et brumeux, amenant une réflexion sur l’impossible communication qui caractérise la condition humaine. Pourtant, les deux artistes se refusent à tout pessimisme puisqu’il s’agit de poser leur regard sur un état civilisationnel et humain afin d’en écrire les possibles formes de refoulement collectif.
Il règne alors un état psychique névrosé, proche de la psychose, mais qui ne se laisserait pas observer de l’extérieur, parce qu’il concerne autant l’observateur que l’observé. Car le duo ne retient pas le visiteur à distance dans ses environnements. Il l’inclut au malaise comme partie prenante, comme si chaque œuvre semblait dire à celui qui la rencontre : « cela pourrait être toi…».
Angélique Aubrit est née en 1988 et Ludovic Beillard en 1983.
Le duo d’artistes a réalisé de nombreuses expositions personnelles en France et à l’étranger, notamment au Centre d’art Les Capucins, Embrun (2023), au Kunstverein, Bielefeld (2023), à La Centrale, Bruxelles (2023), à la Galerie Valeria Cetraro, Paris (2022), au Centre d’art La Tôlerie, Clermont-Ferrand (2021), à la résidence Lindre-Basse du CAC – centre d’art La synagogue de Delme (2021), à Établissement d’en face, Bruxelles (2021), à Komplot, Bruxelles (2019).
Leur travail a été montré dans de nombreuses expositions collectives, notamment à la Haus Mödrath, Kerpen (2024), à la Clages Gallery, Cologne (2023), au K21 de Düsseldorf (2023), au Kunstverein, Bielefeld (2022), au Centre Pompidou-Metz (2022), au CRAC – Le 19 Montbeliar (2022), au Bassin Caresse à Brest (2022), à la Waldburger Wouters Gallery, Bruxelles (2022), au CAPC Bordeaux (2021), à Établissement d’en face, Bruxelles (2021), à FUTURA, Prague (2020).
En 2022 le duo d’artiste a recu le Prix Médiatine, Bruxelles. Parmi leurs résidences récentes : Triangle – Astérides, Marseille (2023), Centre d’art les Capucins, Embrun (2023 et 2022), Centre Pompidou Metz (2022). En 2023 leurs œuvres ont rejoint la collection du CNAP Centre National des Arts Plastiques.
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The practice of the artistic duo Angélique Aubrit and Ludovic Beillard is at the crossroads of sculpture, installation, video, performance and drawing. The artists build environments inhabited by figures in which burlesque narratives and absurd theatre unite.
Their sculptures and the characters in their films and performances represent minorities marginalized by society. They reflect our present day with its brutal and nebulous aspects, and highlight the impossible communication that characterizes the human condition. But, for Aubrit and Beillard, however, it is less about presenting a pessimistic view of the world and more about establishing a state of civilisation and highlighting its relations of domination in order to (re)write new forms of collective venting. In their work reigns a neurotic psychic state, close to psychosis, but which would not let itself be observed from the outside, because it concerns both the observer and the observed. Because the duo does not keep the visitor at a distance in its environments. They include him in the malaise as a stakeholder, as if each work were to say to the one who meets it: «this could be you…».
Angélique Aubrit was born in 1988 and Ludovic Beillard in 1983. The artist duo has had numerous solo exhibitions in France and abroad, including at Centre d’art Les Capucins, Embrun (2023), Kunstverein, Bielefeld (2023), La Centrale, Brussels (2023), Galerie Valeria Cetraro, Paris (2022), Centre d’art La Tôlerie, Clermont-Ferrand (2021), Résidence Lindre-Basse at CAC – center d’art La synagogue, Delme (2021), Établissement d’en face, Brussels (2021), Komplot, Brussels (2019).
Their work has been shown in numerous group exhibitions, including Haus Mödrath, Kerpen (2024), Clages Gallery, Cologne (2023), K21 Düsseldorf (2023), Kunstverein, Bielefeld (2022), Centre Pompidou-Metz (2022), CRAC – Le 19 Montbeliar (2022), Bassin Caresse, Brest (2022), Waldburger Wouters Gallery, Brussels (2022), CAPC Bordeaux (2021), Établissement d’en face, Brussels (2021), FUTURA, Prague (2020).
In 2022, the artist duo received the Prix Médiatine, Brussels. Recent residencies include Triangle – Astérides, Marseille (2023), Centre d’art les Capucins, Embrun (2023 and 2022), Centre Pompidou Metz (2022). In 2023, their works joined the CNAP Centre National des Arts Plastiques collection.
« Chagrin de merde at Etablissement d’en face », in Art Viewer, March 30th 2021 (en).
« Group Show. CHAGRIN DE MERDE », in KubaParis, 2021 (en).
« Ludovic Beillard & Victor Delestre at Island », in Art Viewer, March 9th 2021 (en).
« Le pays du soleil at Futura », in Art Viewer,
« Group Show. LE PAYS DU SOLEIL », in KubaParis, September 27th 2020 (en).
« ‘Le pays du soleil’, a Group Show at Futura, Prague », in tzvetnik, 2020 (en).
« ‘Pumpernickel’, Off-Site Group Project at 86 Féron, Saint-Gilles, Belgium », in tzvetnik, 2020.
« Angélique Aubrit, Ludovic Beillard – Wibber glurp zark! », in KubaParis, 2019 (en).
« Les amis et la mer at L’Estran », in Art Viewer, October 27th 2019 (en).
« ‘Les amis et la mer’, a Group Show at L’Estran, Trégastel », in tzvetnik, 2019 (en).
« ‘Les jours tranquilles’ by Ludovic Beillard at Pierre Poumet, Bordeaux », in tzvetnik, 2019 (en).
« Angélique Aubrit, Ludovic Beillard – Ardoise Magique », in KubaParis, 2018 (en).
« Tasty Breakfast at Penthouse Art Residency », in Art Viewer, July 8th 2018 (en).
« Angélique Aubrit at After Howl’s Alimentation Générale », in Art Viewer, May 13th 2017.