• Jean-Alain Corre / «Hibou d’Espelette», solo show / Galerie Valeria Cetraro, Paris 2023 / Photo Salim Santa Lucia

  • Jean-Alain Corre / «Hibou d’Espelette», solo show / Galerie Valeria Cetraro, Paris 2023 / Photo Salim Santa Lucia

  • Jean-Alain Corre / «Hibou d’Espelette», solo show / Galerie Valeria Cetraro, Paris 2023 / Photo Salim Santa Lucia

  • Jean-Alain Corre / «Hibou d’Espelette», solo show / Galerie Valeria Cetraro, Paris 2023 / Photo Salim Santa Lucia

  • Jean-Alain Corre / «Hibou d’Espelette», solo show / Galerie Valeria Cetraro, Paris 2023 / Photo Salim Santa Lucia

  • Jean-Alain Corre / «Hibou d’Espelette», solo show / Galerie Valeria Cetraro, Paris 2023 / Photo Salim Santa Lucia

  • Jean-Alain Corre / «Hibou d’Espelette», solo show / Galerie Valeria Cetraro, Paris 2023 / Photo Salim Santa Lucia

  • Jean-Alain Corre / «Hibou d’Espelette», solo show / Galerie Valeria Cetraro, Paris 2023 / Photo Salim Santa Lucia

  • Jean-Alain Corre / «Hibou d’Espelette», solo show / Galerie Valeria Cetraro, Paris 2023 / Photo Salim Santa Lucia

  • Jean-Alain Corre / Previously on Avatar 2 (pisces turning obae) / Palais de Tokyo, 2019. Photo Aurélien Mole

  • Jean-Alain Corre / Previously on Avatar 2, Marie-Antoinette turning Jake Sully / Palais de Tokyo, 2019. Photo Aurélien Mole

  • Jean-Alain Corre / Jail for pisces / Palais de Tokyo, 2019. Photo Aurélien Mole

  • Jean-Alain Corre / Poisson ascendant Poisson : Avatar 2 / Palais de Tokyo, 2019. Photo Aurélien Mole

  • Jean-Alain Corre / Jail for pisces / Palais de Tokyo, 2019. Photo Aurélien Mole

  • Jean-Alain Corre / Poisson ascendant Poisson : Avatar 2 / Palais de Tokyo, 2019. Photo Aurélien Mole

  • Jean-Alain Corre / Jail for pisces / Palais de Tokyo, 2019. Photo Aurélien Mole

  • Jean-Alain Corre / Previously on avatar 2 ( pisces turning obae) / Palais de Tokyo, 2019. Photo Aurélien Mole

  • Jean-Alain Corre / Previously on avatar 2 ( pisces turning obae) / Palais de Tokyo, 2019. Photo Aurélien Mole

  • Jean-Alain Corre / Dolphin Keeper After Golden Fuck Shatzy Antoinette Turning Jake Sully (détail) / CAC Brétigny, 2019

  • Jean-Alain Corre / Dolphin Keeper After Golden Fuck Shatzy Antoinette Turning Jake Sully / CAC Brétigny, 2019

  • Jean-Alain Corre / Dauphin, valet, salle de bain, hi-res golden fuck / CAC Brétigny, 2019

  • Jean-Alain Corre / Poisson ascendant Poisson / CAC Brétigny, 2019

  • Jean-Alain Corre / As Old As gold throated pisces fontain / CAC Brétigny, 2019

  • Jean-Alain Corre / Cat's eye / Biennale de Rennes, 2016

  • Jean-Alain Corre / Cat's eye / Biennale de Rennes, 2016

  • Jean-Alain Corre / Cat's eye / Biennale de Rennes, 2016

  • Jean-Alain Corre / Métro bondage (esquisse du bras gauche de Paul) / Galerie Baronian, Bruxelles, 2015

  • Jean-Alain Corre / Lautreckochilomo (version morte) / Galerie Cortex Athletico, Bordeaux, 2014

  • Jean-Alain Corre / Firewall, love to love / Bikini Lyon, 2012

  • Jean-Alain Corre / Firewall, love to love / Palais de Tokyo, 2016

  • Jean-Alain Corre / Ginger n'est pas une fille / IAC Villeurbanne, 2013

Jean-Alain Corre, née en 1981 en France, vit et travaille à Paris. Sa démarche artistique s’articule autour de ce qu’il appelle des Episoddes à partir de scénarios écrits ou dessinés autour du personnage fictif Johnny. Ce dernier a été créé pendant ses études d’art à Lyon et depuis, agit comme une matrice au cœur de sa production. Ainsi, qu’il s’agisse de peintures, de sculptures, de collages voire de performances, nous sommes avant tout conduits à suivre ses rêveries distraites, entre la piste de danse, l’usine et le supermarché. Les matériaux de l’art transforment ces expériences hallucinées en environnements hybrides, où se lit l’emprise d’un quotidien normalisé sur la construction des désirs individuels.

Nommé au Prix Ricard en 2014, Jean-Alain Corre a notamment bénéficié d’une exposition personnelle à la galerie Thomas Bernard—Cortex Athletico, en 2015. En 2016, il a participé à la 5e édition de la Biennale d’art contemporain de Rennes, ainsi qu’aux expositions collectives organisées par le Palais de Tokyo « Double Je » à Paris et « Your Memories Are Our Future » dans le cadre de la Manifesta 11, à Zürich. En 2018, son travail a été montré en duo avec celui d’Anne Bourse à Pauline Perplexe (Arcueil). Un entretien fictif entre Johnny et Isa Genzken a été publié dans le No11 de la revue Initiales. «L’Episodde 13 de Johnny », a été montré au CAC Brétigny et au Palais de Tokyo en 2019. Il présentait la double fonction d’accueillir une communauté inexistante de personnes de signe Poisson ascendant Poisson, et de constituer une version low-cost et satirique du film « Avatar 2 ». Cet Episodde envisageait l’installation comme une scénographie accueillant les travaux d’autres artistes, ainsi que des objets récupérés ou achetés. Poursuivant cette œuvre fictionnelle, Jean-Alain Corre, travaille également en collaboration avec l’actrice et metteuse en scène Nicole Mersey Ortega sur un projet de performance filmé. Depuis novembre 2022 Jean-Alain Corre est représenté par la Galerie Valeria Cetraro où il présente sa première exposition personnelle « Hibou d’Espelette » en novembre 2023. Dans la même année, il participe à l’exposition collective « Molinier rose saumon » au FRAC Nouvelle-Aquitaine Méca (Bordeaux).

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Jean-Alain Corre, born in 1981 in France, lives and works in Paris. His artistic approach revolves around what he calls Episoddes, based on scenarios written or drawn around the fictional character Johnny. The latter was created during his art studies in Lyon and since then, acts as a matrix at the heart of his production. Thus, whether it is paintings, sculptures, collages or even performances, we are above all led to follow his distracted reveries, between the dance floor, the factory and the supermarket. The materials of art transform these hallucinatory experiences into hybrid environments, where we can read the hold of a normalized daily life on the construction of individual desires.

Nominated for the Ricard Prize in 2014, Jean-Alain Corre has notably benefited from a solo exhibition at the Thomas Bernard-Cortex Athletico gallery, in 2015. In 2016, he participated in the 5th edition of the Biennale d’art contemporain de Rennes, as well as in the group exhibitions organized by the Palais de Tokyo « Double Je » in Paris and « Your Memories Are Our Future » as part of Manifesta 11, in Zürich. In 2018, his work was shown in duo with Anne Bourse’s at Pauline Perplexe (Arcueil). A fictional interview between Johnny and Isa Genzken was published in the №11 of the magazine Initiales. « Johnny’s Episodde 13 » was shown at CAC Brétigny and Palais de Tokyo in 2019. It presented the dual function of hosting a non-existent community of Pisces sign ascending Pisces people, and constituting a low-cost, satirical version of the film « Avatar 2 ». This Episodde envisaged the installation as a scenography hosting the works of other artists, as well as salvaged or purchased objects.Continuing this fictional work, Jean-Alain Corre, is also working in collaboration with the actress and director Nicole Mersey Ortega on a filmed performance project. Since November 2022 Jean-Alain Corre is represented by the Valeria Cetraro Gallery, where he presented his first solo exhibition « Hibou d’Espelette » in November 2023. In the same year, the took part in the group show « Molinier rose saumon » at the FRAC Nouvelle-Aquitaine Méca (Bordeaux).

 

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