David Casini puise la matière première de son travail sculptural dans sa région natale, la Toscane. Faisant référence à l’histoire de l’art, au paysage, à l’architecture, aux techniques artisanales et aux matériaux qui caractérisent cette région de l’Italie, David Casini nous en donne une lecture actualisée, par le biais d’un système jouant sur la fragmentation, les écarts et les assemblages. En faisant cela l’artiste laisse planer une ambiguïté sur la temporalité de l’œuvre, transformant ses références en matériaux vivants, en constant devenir. Déjouant les paradigmes de la sculpture classique et de ses modalités de monstration, ses volumes en suspensions et ses installations in situ amènent le regard du spectateur à la quête d’un équilibre qui dépendra de sa capacité à combler les vides, par sa propre imagination. Un jeu d’alternance entre bidimensionnalité et tridimensionnalité caractérise aussi bien les reproductions des paysages, que son travail sur l’expression corporelle. Ici, des fragments de corps en apesanteur croisent des géométries aux multiples facettes, brouillant une lecture hiérarchique des éléments qui composent l’œuvre, entre contenu et contenant, entre figure et fond. Via un processus de décomposition d’une perspective et d’un sens uniques, l’œuvre contient plusieurs points de vue, ouvrant sur de multiples interprétations.
David Casini est né en 1973 à Montevarchi, Toscane (Italie). Il vit et travaille à Bologne. Il est diplômé de l’école des Beaux Arts de Florence en 1997. Son travail à été récompensé par le prix « Carapelli for Art » (Italie) en 2018. En 2013 il est le finaliste du prix « Premio Suzzara » organisé par la galerie éponyme et obtient le « Talent Prize » à Rome en 2009. Le travail de David Casini a fait l’objet d’expositions personnelles à la galerie CAR DRDE de Bologne (Italie), à la galerie Plutschow de Zurich (Suisse) et à la galerie Analix Forever de Genève (Suisse), ainsi que d’expositions institutionnelles, notamment au musée d’art MAR de Ravenne (Italie) et à la 4e Biennale d’art contemporain de Thessalonique (Grèce).
David Casini participe à d’importantes expositions collectives parmi lesquelles « Approdi e derive del paesaggio » à la Fondazione del Monte di Bologne et Ravenna (Italie) ; « Premio Lissone » au Musée d’Art Contemporain de Lissone (Italie) ; « Exodus Station » au Museu Carlos Machado de Ponta Delgada (Portugal) ; « Ripensare il medium – Il fantasma del disegno » à Casa Masaccio – Centro per l’Arte Contemporanea de San Giovanni Valdarno (Italie) ; « Oceanomania » au Nouveau Musée National de Monaco – Villa Paloma (Principauté de Monaco) ; « The Mediterranean Approach » au palais Ca’ Zenobio de Venise, au MAC – Musée d’Art Contemporain de Marseille et au SESC Pinheiros de Sao Paulo (Brazil), « Thomas Schunke, David Casini, Fischli & Weiss » à la Halle Nord de Genève (Suisse), « Oltre lo specchio » à l’Institut Italien de la culture de Belgrade (Serbie), « Nothing but sculpture » à la XIIIe Biennale Internazionale de Carrare (Italie), « Assenze/Presenze: Une nouvelle génération d’artistes italiens » au centre culturel Le Botanique de Bruxelles (Belgique). Il participe en 2020 à l’exposition collective : « Non Giudicare » au Antico Convento di San Francesco de Ravenna (Italie) et dans la même année son travail à été montré dans deux personnelles: « Eliminare la carne » à La Portineria de Florence et, pour la premier fois en France, « Ritratto di uomo con caminetto » à la Galerie Valeria Cetraro, Paris. En septembre 2022, il présente sa deuxième exposition personnelle à la Galerie Valeria Cetraro, « Anima Latina ».
En 2021, David Casini participe à deux expositions collectives institutionnelles : au MAMBO – Museo d’Arte Moderna di Bologna et à la 1er Biennale International de Céramiques à Jingdezhen (Chine).
Laure Jaumouillé, « David Casini, Ritratto di uomo con caminetto », Laura Revue, mai 2021.
« Focus – David Casini », Le Point Contemporain, 2020
« David Casini, eliminare la carne », in arte.it, febbraio 2020, (it)
David Casini, in Artribune, 2 novembre 2019, testo di Désirée Maida (it)
David Casini, in Art Diary, 16 novembre 2019, testo di Guendalina Piselli (it)
« A cultural interpretation of stone », in Point Contemporain, novembre 2019 (fr)
« Parole d’artista: a tu per tu con David Casini », in festa ceramica, giugno 2019 (it)
« David Casini, mostra personale », in Artribune, maggio 2019, testo di Rosselle Moratto (it)
« Madonna Casini », in Domus web, 5 maggio 2017 (it)
David Casini seicentodiecimilametri », in Muinmo, settembre 2016 (it)
« David Casini », in Art in America, December 20th, 2014, by Aoife Rosenmmeyer (en)