• Anouk Kruithof, solo show, "Tentacle Togetherness", Centre Photographique D'Ile de France, 2023

  • Anouk Kruithof, solo show, "Tentacle Togetherness", Centre Photographique D'Ile de France, 2023

  • Anouk Kruithof, solo show, "Tentacle Togetherness", Centre Photographique D'Ile de France, 2023

  • Anouk Kruithof, solo show, "Tentacle Togetherness", Centre Photographique D'Ile de France, 2023

  • Anouk Kruithof, solo show, "Tentacle Togetherness", Centre Photographique D'Ile de France, 2023

  • Anouk Kruithof, solo show, "Tentacle Togetherness", Centre Photographique D'Ile de France, 2023

  • Anouk Kruithof, solo show, "Tentacle Togetherness", Centre Photographique D'Ile de France, 2023

  • Anouk Kruithof, solo show, "Tentacle Togetherness", Centre Photographique D'Ile de France, 2023

  • Anouk Kruithof, solo show, "Tentacle Togetherness", Centre Photographique D'Ile de France, 2023

  • Anouk Kruithof, solo show, "Perpetual Endless Flow", FuturDome, Milan, 2021

  • Anouk Kruithof, solo show, "Perpetual Endless Flow", FuturDome, Milan, 2021

  • Anouk Kruithof, solo show, "Perpetual Endless Flow", FuturDome, Milan, 2021

  • Anouk Kruithof, solo show, "Trans Human Nature", Galerie Valeria Cetraro, Paris, 2021 / Photo Salim Santa Lucia

  • Anouk Kruithof, solo show, "Trans Human Nature", Galerie Valeria Cetraro, Paris, 2021 / Photo Salim Santa Lucia

  • Anouk Kruithof, solo show, "Trans Human Nature", Galerie Valeria Cetraro, Paris, 2021 / Photo Salim Santa Lucia

  • Anouk Kruithof, solo show, "Trans Human Nature", Galerie Valeria Cetraro, Paris, 2021 / Photo Salim Santa Lucia

  • Anouk Kruithof, solo show, "Trans Human Nature", Galerie Valeria Cetraro, Paris, 2021 / Photo Salim Santa Lucia

  • Anouk Kruithof, solo show, "Trans Human Nature", Galerie Valeria Cetraro, Paris, 2021 / Photo Salim Santa Lucia

  • Anouk Kruithof, solo show, "UNIVERSAL TONGUE", The Medialab, Amsterdam, 2018

  • Anouk Kruithof, solo show, "UNIVERSAL TONGUE", The Medialab, Amsterdam, 2018

  • Anouk Kruithof, solo show, "UNIVERSAL TONGUE", The Medialab, Amsterdam, 2018

  • Anouk Kruithof / FLAT HEAD, 2017

  • Anouk Kruithof / SNUG-FIT, 2017

  • Anouk Kruithof / SKIMMER, 2017

  • Anouk Kruithof, solo show “¡Aguas!”, Galerie Valeria Cetraro, Paris, 2018

  • Anouk Kruithof, solo show “¡Aguas!”, Galerie Valeria Cetraro, Paris, 2018

  • Anouk Kruithof, solo show “¡Aguas!”, Galerie Valeria Cetraro, Paris, 2018

  • Anouk Kruithof / Petrified Sensibilities 01, 2017

  • Anouk Kruithof / Petrified Sensibilities 10, 2017

  • Anouk Kruithof, / Petrified Sensibilities 13, 2017

  • Anouk Kruithof, solo show "The aesthetics of contamination", Galerie Valeria Cetraro, 2017

  • Anouk Kruithof, solo show "The aesthetics of contamination", Galerie Valeria Cetraro, 2017

  • Anouk Kruithof, solo show "The aesthetics of contamination", Galerie Valeria Cetraro, 2017

  • Anouk Kruithof / RISING STAR, 2018

  • Anouk Kruithof / FLAKY, 2018

  • Anouk Kruithof / SCREWY, 2018

  • Anouk Kruithof, group show « AHEAD », Centro de la Imagen, Mexico City, 2017

  • Anouk Kruithof, group show « AHEAD », Centro de la Imagen, Mexico City, 2017

  • Anouk Kruithof, group show « AHEAD »,DE.GROEN, Arnhem, Pays-Bas, 2019

  • Anouk Kruithof / Sweaty Sculpture (Uneven), 2015

  • Anouk Kruithof / closed content chatting away in the colour invisibility, 2009

  • Anouk Kruithof / Sweat-stress (armpit right/bright-yellow) & (armpit/ light-yellow) & (armpit-spectrum), 2013

La pratique d’Anouk Kruithof s’inscrit au croisement de la photographie, de la sculpture, de l’installation, du photomontage, des livres d’artistes, du texte, de la performance, de la vidéo et des interventions dans l’espace public. Son travail est une enquête sur la représentation sur Internet de thèmes sociétaux actuels. Au cours de ces dernières années, elle a recueilli des images traitant de questions telles que la protection de la vie privée, la surveillance gouvernementale, la pollution et les changements climatiques. Elle les soumet à un examen critique en les extrayant de la sphère numérique, et en traduisant ces photo-graphiques en son propre langage visuel tridimensionnel et idiosyncrasique. Elle s’intéresse à la façon dont notre condition psychologique est modifiée par les temps instables que nous vivons (contrôle systématique, stress et chaos), dans un monde dominé par la technologie.

Anouk Kruithof est une artiste néerlandaise née à Dordrecht en 1981. De 2011 et 2015 elle vit à Mexico City et à New York. Aujourd’hui, elle vit et travaille entre la Belgique (Bruxelles), les Pays-Bas et sa maison en bois au milieu de la forêt amazonienne à Botopasi (Surinam).

Son travail a été exposé internationalement dans des institutions telles que : le MOMA à New York ; le Stedelijk Museum à Amsterdam ; le MBAL en Suisse ; le Xiangning Art Museum à Shenzen en Chine ; le Center for Photography à Woodstock ; le Multimedia Art Museum à Moscou ; l’Erarta Museum à Saint-Pétersbourg ; le Culture and Arts Center à Daegu en Corée du Sud ; la galerie Captain-Petzel à Berlin ; KIT (Kunst Im Tunnel) Düsseldorf ; le Temporare Kunsthalle ainsi que l’Autocenter à Berlin ; l’ICP à NewYork ; la Capricious Gallery à New-York ; la Higher Pictures Gallery de New York ; le Museum het Domein Sittard aux Pays-Bas ; le BoetzelaerINispen à Amsterdam ; le FOAM à Amsterdam ; le Netherlands Fotomuseum à Rotterdam ; le MARCA Museo Catanzaro en Italie ; le MAMAC à Liège en Belgique ; au Musée Tinguely de Bâle en Suisse; le Design Museum Holon en Israël; au Limbes à Saint-Etienne en France; au MU Hybrid Art House à Eindhoven aux Pays-Bas; à la galerie Stevenson à Amsterdam; au Sudhaus en Autriche et au Museum Helmond aux Pays-Bas.

En 2017 elle réalise deux expositions personnelles au Centro de la Imagen (Mexico City) et au FOAM (Amsterdam), en parallèle de sa première exposition personnelle à la Galerie Valeria Cetraro (Paris). En 2018, elle présente une exposition personnelle à la Fotopub Association for Contemporary Culture à Liubljana, et à la Material Art Fair de Mexico City avec la Galerie Valeria Cetraro. En 2019, elle expose son travail à la Casemore I Kirkeby Gallery à San Francisco (USA). En 2020, Anouk Kruithof réalise l’exposition « Universal Tongue » à Voo?uit à Gent (Belgique) et à Manifesta13, Parallel Du Sud. En 2021, elle propose l’exposition « Trans Human Nature » à 254Forest-The Room- (Belgique) et à la Galerie Valeria Cetraro (Paris). En 2022, « Universal Tongue » a fait l’objet d’une exposition personnelle au Musée Tinguely de Bâle, en Suisse, et au musée Melkweg Expo de Amsterdam, aux Pays-Bas. En 2023, Anouk Kruithof présente une exposition personnelle « The toes you step on today might be connected to the ass you’re kissing tomorrow » au Willem Twee Kunstruimte à Hertogenbosch (Pays-Bas). Dans la même année, elle présente « Tentacle Togetherness », une exposition personnelle exposée au Centre Photographique d’Ile-de-France et son exposition personnelle « Universal Tongue » est présentée à la Galerie Valeria Cetraro (Paris) ainsi qu’au Confort Moderne (Poitiers).

Anouk Kruithof a remporté plusieurs prix publics :  le Volkskrant Beeldende Kunst Prijs (2016), le Meijburg Art Commission (2015), le Charlotte Köhler Prize aux Pays-Bas (2014), le Infinity Award of the International Center for Photography à New York (2012), le Grand Prix du Jury à Hyères, lors du Festival International de Mode et de Photographie (2011).
Son travail fait partie de plusieurs collections publiques : FOAM à Amsterdam ; Stedelijk Museum à Amsterdam ; Fotomuseum Winterthur en Suisse ; The Aperture Foundation à New York ; Museum Het Domein Sittard. Les ouvrages d’Anouk Kruithof font partie des collections publiques de la librairie du New-York Museum of Modern Art ; de l’ICP Library, de la New York Public Library, de la Pier 24 Library, du MBAL Le Locle en Suisse ; de la librairie du Stedelijk Museum, à Amsterdam.
Sur stresspress.biz, sa plateforme de publication, elle présente les onze livres d’artistes qu’elle a publiés jusqu’à présent, dont AUTOMAGIC coédité en 2016 en collaboration avec Editorial RM. Sa première monographie  » Be Like Water  » vient de paraître aux éditions Mousse.
Anouk Kruithof est également la co-fondatrice, directrice et membre du jury du nouveau prix Anamorphosis, dont la première édition s’est tenue au printemps 2015.


Anouk Kruithof’s multilayered, interdisciplinary approach encompasses photography, sculpture, installation, photo-montage, artist-books, text, performance, video and interventions in the public domain. Kruithof’s work is an investigation into the online representation of urgent societal themes. Over the past few years she collected circulating images related to issues like privacy, government surveillance, pollution and climate change. Kruithof subjects these to critical scrutiny by extracting existing imagery from the digital sphere, and translating the photo-graphs into her own idiosyncratic three-dimensional visual idiom. She is interested in how the human psychological condition is shifting in unstable times of systematic control, stress and chaos in the technologically mediated world.

Anouk Kruithof is a Dutch artist born in 1981, who settled in Mexico City after living in New York from 2011 to 2015. Today, she lives and works between Belgium (Brussels), The Netherlands, and her wooden house in the middle of the Amazon rainforest in Botopasi (Surinam).
Her work has been exhibited internationally at institutions such as: Museum of Modern Art, New York; The Stedelijk Museum, Amsterdam; MBAL Switzerland; The Xiangning Art Museum, Shenzhen China; The Center for Photography at Woodstock; Multimedia Art Museum in Moscow, Erarta Museum, St. Petersburg; Culture and Arts Center, Daegu Korea; Capitain-Petzel Gallery, Berlin: KIT (Kunst Im Tunnel) Düsseldorf; Temporare Kunsthalle, Berlin, Autocenter Berlin; ICP, New York; Capricious Gallery, New York, Higher Pictures Gallery, New York, Museum het Domein Sittard, the Netherlands; Boetzelaer|Nispen Amsterdam, FOAM Amsterdam; The Netherlands Photo Museum, Rotterdam; MARCA Museum Catanzaro, Italy; MAMAC (Museum for Modern and Contemporary Art) Liege, Belgium; the Tinguely Museum in Basel, Switzerland; the Design Museum Holon in Israel; the Limbes at Saint Etienne in France; the MU Hybrid Art House at Eindhoven in the  Netherlands; the Stevenson Gallery in Amsterdam; the Sudhaus in Austria; the Museum Helmond in the Netherlands.

In 2017, she had two personal exhibitions, one at the Centro de la Imagen (Mexico City) and the other at FOAM (Amsterdam), along with her first personal exhibition at Galerie Valeria Cetraro (Paris). In 2018, she presented a personal exhibition at Fotopub Association for Contemporary Culture (Ljubljana), and at Material Art Fair (Mexico City) with Galerie Valeria Cetraro. In 2019, she exhibited her work at the Casemore I Kirkeby Gallery in San Francisco (USA). In 2020, Anouk Kruithof is holding the « Universal Tongue » exhibition at Voo? Uit in Gent (Belgium) and at Manifesta13, Parallel Du Sud. More recently, in 2021, she presents the exhibition « Trans Human Nature », at 254Forest-The Room-, (Belgium) and at the Galerie Valeria Cetraro (Paris). In 2022, « Universal Tongue » is the subject of a solo show at the Museum Tinguely in Basel, Switzerland, and at the Melkweg Expo in Amsterdam, the Netherlands. In 2023, Anouk Kruithof presents a solo show « The toes you step on today might be connected to the ass you’re kissing tomorrow » at the Willem Twee Kunstruimte in Hertogenbosch (Netherlands). In the same year, she presents « Tentacle Togetherness », a solo show at the Centre Photographique d’Ile-de-France, and her solo show « Universal Tongue » at Galerie Valeria Cetraro (Paris) and Confort Moderne (Poitiers).

Anouk Kruithof received public prize Volkskrant Beeldende Kunstprijs (2016), the Meijburg Art Commission (2015), the Charlotte Köhler Prize in the Netherlands (2014), the Infinity Award of the International Center for Photography in New York (2012), and the Jury Grand Prize of Festival International de Mode et de Photographie in Hyères (2011).
Her works have found their way to public collections such as: FOAM, Amsterdam; The Stedelijk Museum, Amsterdam; Fotomuseum Winterthur, Switzerland; Aperture Foundation, New York; and Museum Het Domein Sittard. Kruithof’s artist’s books are part of the public collections of the New York Museum of Modern Art Library, ICP Library, New York Public Library, Pier 24 Library, MBAL Le Locle, Switzerland and the library of The Stedelijk Museum, Amsterdam.
On stresspress.biz, her publishing platform, she presents the eleven artists’ books she has published so far, including AUTOMAGIC co-published in 2016 in collaboration with Editorial RM. Her first monograph  » Be Like Water  » has just been published by Mousse Editions.
Kruithof is also co-creator, director and jury member of the new Anamorphosis Prize, which will award $10,000, no strings attached, to the creator of the best self-published photo-book from the previous year. The prize was launched for the first time in spring 2015.

Valérie Toubas et Daniel Guionnet, « Focus Anouk Kruithof », Point Contemporain, n°21, juin 2021

Laure Jaumouillé, « Anouk Kruithof -Trans Human Nature », Point contemporain, 20 mai 2021

“Anouk Kruithof, Visual Artist between digicel pole and mango tree”, Culture. Exhibition, février 2021

Pratiques artistiques et usages dialectiques de la photographie dans la médiation de l’image », in Image and Narrative, juin 2020, par Alice Gerosa

« Big Data : les artistes face à l’immensité des données », in Beaux-arts magazine web, 24 janvier 2018, par Julie Ackermann (fr)

« Universal Tongue » interview with Anouk Kruithof, in Scandale Project, November 2017 (en)

« La photographie, un univers en perpétuelle expansion », in Libération, 9 novembre 2017, par Clementine Mercier (fr)

« Anouk Kruithof, fluent sculptures », in The Steidz Magazine, octobre 2017, par CamilleTallent (fr/en)

« Anouk Kruithof », in Artforum, September 18th, 2017, by Monica Westin (en)

« Anouk Kruithof », in Art in America, June 1st, 2017, by Matt Sussman (en)

« Introducing Anouk Kruithof  » in artpress n.442, mars 2017, par Etienne Hatt (fr/en)

« Doing Everything, Always », in Intern Magazine, 2016, by Lila Allen (en)