du 25 septembre jusqu'au 27 novembre 2022 / from September 25th to November 27th 2022
group show, Centre d'art MAISON DES ARTS GEORGES & CLAUDE POMPIDOU, Cajarc
Une exposition conçue par les cinéastes
CAROLINE POGGI ET JONATHAN VINEL
Accompagné·e·s de
Laura Gozlan, Thomas Liu Le Lann, Luna Mahoux
, Ibrahim Meïté Sikely, Christelle Oyiri
DU 25 SEPTEMBRE AU 27 NOVEMBRE
« Bienvenue à la fête, bébé » : un titre inspiré du morceau phare du rappeur américain Pop Smoke, qui connait une ascension fulgurante en 2019 avant d’être assassiné à son domicile en février 2020. En s’appuyant sur la figure de ce musicien foudroyé en plein vol, comme nombre de rappeurs avant lui, le duo de cinéastes Caroline Poggi et Jonathan Vinel nous convie à une fête peuplée de fantômes et de reliques de la pop culture, à travers films, sculptures, peintures et photographies.
Entre énergie désespérée et romantisme exacerbé, leurs films mettent en scène une génération élevée à l’ère numérique et tout juste parvenue à l’âge adulte. Images 3D, pop music, jeux vidéo, explorations rurales ou périurbaines : les références visuelles et sonores se bousculent dans leurs films et tendent un miroir à peine déformant à notre époque.
Invité·e·s à déployer leur univers de cinéma dans l’espace de la Maison des arts, Caroline Poggi et Jonathan Vinel convient cinq artistes avec lesquel·le·s le duo s’est découvert d’évidentes affinités artistiques. Les multiples motifs narratifs, visuels et sonores des films des deux cinéastes trouvent un écho dans les peintures d’Ibrahim Meïté Sikely, les sculptures de Laura Gozlan et Thomas Liu Le Lann, les compositions de Luna Mahoux et le film de Christelle Oyiri. Ces œuvres évoquent des thèmes chers aux cinéastes : la fin de l’enfance, la construction d’une identité propre, l’identification à des modèles véhiculés par la culture contemporaine et le flux des images numériques, les cultures des communautés marginalisées ou minorisées.
Omniprésente à travers l’exposition, la violence, sous-jacente ou plus explicite, suggère, comme dans la tragédie antique, une expérience cathartique : en d’autres termes, elle permet, comme on le fait des sols, de soigner par le feu, thème du film le plus récent de Caroline Poggi et Jonathan Vinel.