‘Universal Tongue’ célèbre la diversité kaléidoscopique de la danse dans le monde et à l’ère de l’internet. Le projet est né de la fascination de l’artiste  Anouk Kruithof pour les vidéos de danse diffusées en ligne, manifestation de l’expression personnelle et des différentes identités culturelles. 

En collaboration avec une équipe de 50 chercheu.r.se.s du monde entier, elle a sélectionné plus de 8 800 vidéos de danse en ligne, 1 000 styles de danse, qu’elle a mélangé dans une installation vidéo dynamique à 8 canaux d’une durée de quatre heures, accompagnée d’une bande sonore unique. Les chercheu.r.se.s ont fourni un court texte pour chaque style de danse présenté dans les vidéos qu’ils/elles ont trouvées. Ces 1 000 textes édités et combinés à des captures d’écran tirées des vidéos, présentent l’origine, le contexte et la signification des styles de danse, donnant naissance à une ‘dansyclopédie’. 

Ce livre montre comment la danse peut devenir un moyen de connaître le monde. Il n’est en aucun cas exclusif, définitif ou académique. Il s’agit d’une déclaration. Organisé par ordre alphabétique selon la première lettre de chaque style de danse, il confirme l’horizontalité de la langue universelle, en effaçant les catégories typiques de l’ordre mondial, comme le pays, le continent ou la culture. Au lieu de cela, il nous oriente vers un monde plus inclusif fondé sur des échanges illimités – un monde où chaque personne est simplement un.e danseu.r.se.

 

Anouk Kruithof, Universal Tongue, 2021, ouvrage
Artist info