du 17 novembre au 22 décembre 2016
from November 17th to December 22nd
Gaia Fugazza & Haroon Mirza, Anouk Kruithof, Muriel Leray, Michael Jones McKean, Laura Porter, Andrés Ramirez, Florian Sumi, Romain Vicari
“Les images sont comme des nomades se promenant dans le temps, d’un médium à l’autre”(1)
La première exposition du cycle « Au-delà de l’image », présentée en novembre 2014 ouvrait une réflexion sur les possibles du médium photographique dans le champ de l’art. Il s’agissait de problématiser les actuels processus d’hybridation entre arts visuels et arts plastiques, considérant les images comme étant le matériau de construction, la composante structurelle des actions artistiques, questionnant les limites de leurs manipulations possibles. Le deuxième volet, en novembre 2015 poursuivait cette réflexion sur la matérialité et la spatialisation des images, avec une attention particulière aux images en mouvement. Les dispositifs proposés interrogeaient les conditions habituelles de visibilité des images, via la coexistence de plusieurs installations vidéo au sein d’un environnement immersif à la fois liquide et sculptural, affirmant la possibilité d’une simultanéité entre l’espace physique et l’espace mental. Cette troisième édition d’« Au-delà de l’image » déplace partiellement le curseur de notre recherche vers les processus de matérialisation des images numériques, et plus généralement du virtuel, de l’impalpable, de l’immatériel, exploitant la proximité de l’art digital avec des pratiques sculpturales et picturales. Dans la continuité des expositions précédentes, nous assistons à une rematérialisation de la pensée artistique.
Au-delà de l’image (Part I)2, a collective exhibition presented in November 2014, was the beginning of a reflexion on the photographic medium and its possible variations in the art eld. The exhibition focused on questioning the topical processes of hybridization between imagery and ne arts, considering the image as a construction material, as a structural component of artistic actions, and questioning its limits and possible manipulations. Au-delà de l’image (Part II), presented in November 2015, further advanced the reflection on the materiality and spacialization of images already initiated in the first edition, with particular emphasis on the moving image. The artists challenged the visibility conditions usually allowing the viewer to see the images, through the cohabitation of various video installations sharing an immersive environment, both liquid and structural, stating the possibility of a simultaneousness between physical space and mental space. The third edition, Au-delà de l’image (Part III), partially deviates the research path towards the materialisation processes involved in digital images, and more generally in the virtual, the intangible, the immaterial, exploring the close link between digital art and the sculptural and pictorial practices. Following the previous editions’ framework, we experience a rematerialization of artistic thought.
1. BELTING Hans, 2004, Pour une anthropologie des images, Paris, Gallimard.
du 14 octobre au 18 novembre 2023
from October 14th to November 18th 2023
du 3 septembre au 29 octobre 2022
from September 3rd to October 29th, 2022
du 4 septembre au 24 octobre 2021
from September 4th to October 24th 2021
du 18 novembre au 23 décembre 2017
from November 18th to December 23rd