du 4 mai au 15 juin 2024
from May 4th to June 15th 2024
Il est vingt heures. Les dessins de Julie Béasse, réalisés aux pastels et aux crayons de couleur, dégagent une chaleur estivale. Quelque part, là où le temps se dilate, en l’absence de pression.
On ne sait plus trop quelle heure il est. On parle de chien, de loup, les yeux se plissent. Un moment d’attention est exigé pour que la rétine capte l’étendue des gammes chromatiques, où s’accumulent, par strates, pigments bleus et rouges, égarés dans la noirceur. Les traits, d’une infime précision, se distinguent nettement des fonds poussiéreux, dégradés pointilleux. Ce sont ceux des pylônes électriques, dressés comme des totems.
[…]
Il est trop tard. Les sculptures de Margot Pietri empruntent leur forme à des calendriers, des instruments de mesure ou des blocs-notes. S’organiser, dit-on. Accélérer pour que tout rentre, dans un emploi du temps déjà trop plein. Alors ça déborde, ça dégouline et ça se répand pour former des couches aqueuses dont les couleurs oscillent entre les teintes d’un blanc nacré, tournées vers la lumière de l’aube, et celles d’un noir violacé, qui s’adressent à la nuit. Des signes discrets, des marques et symboles en transparences quasi dissimulés, livrent les clefs pour deviner ce qui se trame : une fiche de suivi pour insomniaque, un individu qui dort en chien de fusil, une tortue. Le vocabulaire de la fatigue irrigue subtilement le travail de l’artiste.
Extrait du texte de Indira Beraud
du 14 octobre au 18 novembre 2023
from October 14th to November 18th 2023
du 3 septembre au 29 octobre 2022
from September 3rd to October 29th, 2022
du 4 septembre au 24 octobre 2021
from September 4th to October 24th 2021
du 18 novembre au 23 décembre 2017
from November 18th to December 23rd