du 9 janvier au 6 mars 2021
from January 9th to March 6th 2021
Le projet de l’Ekumen trouve son origine à Kyoto, dans le cadre d’une résidence hivernale d’Aurélie Pétrel et Vincent Roumagnac à la Villa Kujoyama dont ils sont lauréats 2020 en binôme. Pendant deux mois (au lieu de trois prévus, la résidence ayant été écourtée du fait de la situation pandémique), ils mènent au Japon une quadruple recherche en dialogue avec un travail dramaturgique autour de l’adaptation photoscénique du roman technoféministe/cyberqueer de science-fiction d’Ursula K. Le Guin, La Main gauche de la nuit (The Left Hand of Darkness,1969). Leur recherche convoque en premier lieu les paysages cryosphériques futuristes dans la science-fiction japonaise et le cyberpunk nippon – depuis l’émergence du sous-genre dans les années soixante-dix/quatre-vingt – en regard avec son expression occidentale – jusqu’à sa manifestation contemporaine (recherche menée avec les chercheurs-euses affilié-e-s au collections du Musée International du Manga de Kyoto). Dans un second mouvement d’exploration, iels s’intéressent au phénomène de la transparence au Japon, avec un focus sur les glissements entre opaque et optique, entre 2D et 3D, dans l’histoire architectonique, plastique et scénique du Japon, focus doublé d’une approche sur le terrain de l’artisanat verrier/miroitier de la région du Kansai.
de l’Ekumen project finds its origins in Kyoto, in the context of a winter residence of Aurélie Pétrel and Vincent Roumagnac at the Villa Kujoyama, of which they are both 2020 laureates. During two months (instead of three months initially planned, the residency was indeed interrupted due to the pandemic situation), they carried out a fourfold research in Japan in dialogue with a dramaturgical work based on the photoscenic adaptation of Ursula K. Le Guin’s science fiction novel The Left Hand of Darkness (1969). Firstly, their research looked at the futuristic cryospheric landscapes in Japanese science fiction and Japanese cyberpunk – from the emergence of the sub-genre in the seventies/eighties in relation to its Western expression – to its contemporary manifestation (research carried out with local researchers affiliated to the collections of the Kyoto International Manga Museum). In a second movement of exploration, they investigated the phenomenon of transparency in Japan, with a focus on the shifts between the opaque and the optical, and between 2D and 3D, in the architecture and arts history of Japan, a focus coupled with a field approach to the glass and mirror craft of the Kansai region.
du 14 octobre au 18 novembre 2023
from October 14th to November 18th 2023
du 3 septembre au 29 octobre 2022
from September 3rd to October 29th, 2022
du 4 septembre au 24 octobre 2021
from September 4th to October 24th 2021
du 18 novembre au 23 décembre 2017
from November 18th to December 23rd